Un tirefond, qu’est-ce que c’est, quelle utilisation ?

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

Le tirefond est un outil incontournable qui sert à supporter une charge. Il s’agit d’un élément classique qui est de la même famille que les vis et qui est indispensable pour les travaux de bricolage. Il possède une caractéristique spécifique qui est marquée par la présence d’un filetage sur sa longueur et par sa tête qui est compatible au tournevis.

Qu’est-ce qu’un tirefond ?

Variant des vis, le tirefond fait partie de ceux qui sont les plus utilisés. En raison de leur forme, ceci est aussi appelé vis à tête hexagonale. Un tirefond se distingue par son corps de fileté, il s’agit d’un filetage qui ne touche pas la partie placée sous la tête. La pointe effilée que le tirefond possède permet d’accrocher avec efficacité les fibres de bois et permet de s’enfoncer facilement, cela avec quelques coups de marteau.

Pourquoi utiliser un tirefond ?

Le tirefond est parfois utilisé pour ancrer le métal ou le bois sur un élément en bois. Ceci est très utile pour remplacer les écrous de vis droites dans les zones difficiles à percer. Il doit être inséré profondément dans le bois pour que la résistance soit bien parfaite. Cet outil possède une longueur de 25 à 400 mm et un diamètre qui varie de 2 à 5 mm. Ceci est devenu incontournable dans les travaux de construction, de bricolage. Il peut être employé également dans la fixation de la charpente ou des rails en bois.

Pour son mode d’utilisation, le tirefond doit être fixé sur un support en bois. Ce dernier doit être préalablement pré-percé. Le diamètre du perçage doit être égal à celui du tirefond. L’élément à fixer doit être moins épais que la longueur de la partie lisse de la vis. Cette partie lisse procure une compression idéale lors de l’assemblage, il contribue aussi à la flexibilité de la fixation. Avant la fixation d’un tirefond sur un support plus dense et plus dur, il est recommandé d’y appliquer un peu de graisse. Cela afin d’éviter les éventuels problèmes de surchauffe ou de déformation.

Comment bien choisir son tirefond ?

La qualité et la solidité de la structure d’un tirefond jouent un rôle crucial dans le choix de cet élément. Vous devez choisir une vis en zinc ou en inox de bonne qualité. Il est évident que ces formes sont inoxydables et résistent parfaitement à la corrosion. Il est déconseillé de choisir des tirefonds en VBA phosphatée, car ils provoquent de la corrosion et s’écaillent lors de l’utilisation. Il faut également choisir ceux qui ont des têtes qui comportent des empreintes bien solides, pour pouvoir les serrer fortement sans qu’ils s’altèrent.

Plan du site