Quelles mesures de sécurité doit-on prendre quand on utilise une scie circulaire à table ?

Publié le : 07 avril 20223 mins de lecture

Que vous soyez un bricoleur de dimanche inexpérimenté ou un bricoleur ambitieux, travailler avec la scie circulaire à table comporte des risques considérables. Des mesures de sécurité doivent donc être prises lors de l’utilisation afin d’éviter des blessures graves dues à l’imprudence et d’obtenir les résultats voulus.

Porter des accessoires de sécurité adéquats

La plupart des bricoleurs négligent l’importance des vêtements de protection. Pourtant, scier sans s’équiper les nécessaires peut être dangereux pour l’opérateur. Donc, avant d’utiliser la scie circulaire de Guedo, il est vivement recommandé de porter :

  • Des lunettes de sécurité étanches pour vous protéger contre les projections et l’accumulation de poussières.
  • Des protecteurs auditifs antibruit pour ne pas subir les nuisances sonores produites par la scie.
  • De bonnes chaussures qui protègent les pieds des chutes d’objets.
  • Un masque respiratoire.

Le port des gants peut aussi être nécessaire si seulement ces derniers sont antidérapants et sur-mesure pour une meilleure prise en main des pièces à scier. Par contre, ils peuvent être happés par les dents de la lame s’ils sont très grands, ce qui pourra produire un grave accident.

Ce que vous ne devez pas faire

D’abord, vous devez éviter de porter des vêtements amples, des bijoux et de lâcher vos cheveux longs pendant l’usage des scies circulaires , car ils pourraient causer un danger. Pendant l’opération, vous ne devez pas tenter d’attraper quelque chose en contournant les lames par le haut ou par le côté. Vous ne devez pas non plus soulever la pièce ou le protecteur près de la lame lorsqu’elle tourne. Enfin, vous ne devez pas enlever les résidus du sciage autour des couteaux à l’aide d’air comprimé ou à la main. Utilisez plutôt une brosse ou un bâton pour une sécurité optimale.

Autres conseils

Vous devez mettre en tête que ce ne sont que des conseils et ils ne vont pas vous sauver sauf si vous les respectez. Le plus important, c’est donc la façon dont vous usez votre matériel. À titre d’exemple, vous ne devez jamais utiliser une scie circulaire lorsque vous êtes pressé ou stressé. Un accident peut vite arriver dans une telle situation. Prévoyez toujours un espace de travail suffisamment large. Il ne faut jamais laisser brancher un appareil électrique inactif ou le laisser fonctionner sans surveillance. Assurez-vous de couper le courant avant de quitter l’atelier. Le mot de la fin : souvenez-vous qu’une petite négligence et une erreur stupide peuvent tourner en affreux malheur. Alors, faites attention et soyez prudent pour éviter tout incident nuisible.

Plan du site