Les fusibles ont sauté : comment y remédier ?

Publié le : 29 avril 20213 mins de lecture

Le sursaut des plombs peut venir d’une surcharge de courant. Les solutions pour les remplacer ne sont pas les mêmes. Cela dépend généralement de votre équipement, que ce soit des fusibles ou des disjoncteurs. Mais la première solution consiste à vérifier si vous ne branchez pas trop d’appareils électriques en même temps. Si c’est le cas, il faut simplement éteindre quelques-uns, puis de redémarrer le disjoncteur principal. Cette méthode peut suffire pour régler le problème.

Pourquoi le fusible saute-t-il ?

Avant de commencer, vous devez essentiellement découvrir la cause du problème. Vous le savez sûrement, mais les fusibles qui ont sauté ne sont jamais banaux lorsque cela s’est produit une fois, il peut sans doute se reproduire. Dans la plupart des cas, si le fusible saute, c’est parfois à cause d’un court-circuit fait par les appareils électroménagers ou d’autres appareils que vous employez. Il se pourrait aussi que vous ayez une prise endommagée et cela pourrait produire des courts-circuits quand vous l’utilisez. Par conséquent, il est important de débrancher les appareils afin d’examiner le dispositif défaillant.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Les fusibles qui ont sauté, que faire ? Vous devez tout d’abord déconnecter les instruments connectés à cette panne, car la surcharge de l’appareil peut être possible. En outre, il ne faut pas négliger l’intensité du disjoncteur en vue d’éviter un court-circuit. Si l’un des appareils est l’auteur de ce dernier, le geste le plus simple est de le rebrancher pour le réparer. Une ampoule grillée fait également partie des pannes les plus fréquentes et cela engendre une interruption sur le tableau électrique. Il se peut aussi que vos fils soient mal branchés, vous pouvez les vérifier en éteignant le disjoncteur principal.

Comment changer le fusible ?

En pratique, vous devez connaître le fusible à remplacer et faire attention à ne pas vous tromper de référence lors de l’achat du fusible. En d’autres termes, vous devez exactement acheter le même modèle. Pour votre sécurité, vous devez couper le courant avec le disjoncteur. D’habitude, les fusibles qui ont sauté peuvent être facilement identifiés par sa couleur pastille rouge. Ainsi, pour le remplacer, enlevez doucement le fusible défaillant de son enveloppe de protection, puis replacez-le avec le nouveau fusible. S’il y a une porte fusible, vous devez simplement enlever la plaque protectrice avant d’accéder au fusible. 

Les fusibles peuvent sauter très souvent. Vous pouvez résoudre le problème vous-même ou en contractant avec un professionnel. Néanmoins, vous devez respecter les mesures de sécurité.

Plan du site