Les différents types de joints d’étanchéité et leur utilisation

Les différents types de joints d’étanchéité constituent des pièces incontournables dans différents domaines d’activités professionnelles. En effet, les joints en question sont une pièce installée entre 2 dispositifs pour assurer l’étanchéité ou la liaison. Ceux-ci sont disponibles et commercialisables dans différentes dimensions et suivant la nature des applications. Sur ce, il faut comprendre les différents types de joints d’étanchéité et leur utilisation.

Les différents types de joints d’étanchéité

Les différents types de joints d’étanchéité sont très sollicités dans de nombreuses applications industrielles ou maçonnerie et bien d’autres.

Pour commencer, le modèle de culasse est un modèle fragile à positionner entre la culasse et le bloc cylindre pour mieux isoler les conduits de fluide ou gaz. Ensuite, le mode d’étanchéité sans contact est un joint dynamique conçu pour limiter la fuite d’un gaz ou liquide. Celui-ci est très sollicité dans du développement industriel et autres applications (compresseur axial, roulement, turbine, etc.). Puis, le modèle latéral permet de lier 2 objets autour d’un axe rotatif ou entre autour de 2 faces perpendiculaires. Vous pouvez y trouver la chicane ou le modèle graphite ou le modèle a labyrinthe, voire le modèle de roulement. Aussi, le modèle à lèvre, également désigné joint SPI, est appliqué par déformation d’un bord d’appui flexible. Vous pouvez l’utiliser pour des pièces coulissantes (tels les amortisseurs) ou celles tournantes (tels les arbres a cames ou les vilebrequins ou autres).

Différence entre joint d’étanchéité et joint de transmission

En effet, le joint de transmission, également désigné joint d’accouplement, permet de nouer 2 arbres et faire la transmission du couple. Ainsi, vous pouvez y trouver les modèles suivants : le joint de Cardan, le joint d’Oldham, le joint de Rzeppa, le joint de Tracta et le joint tripode. Par contre, les joints d’étanchéité permettent de limiter la fuite des liquides ou gaz, garantir l’isolation phonique thermique, assembler différentes matières (plastiques, métalliques, etc.), résister au choc et l’étanchéité de 2 dispositifs importants.

Leur utilisation pratique

Dans le cadre de la construction mobilière ou immobilière, à base de bois ou métal ou vitre ou autre, les différents types de joints d’étanchéité constituent un gage d’étanchéité des dispositifs à relier. Ce sont également des outils incontournables dans le cadre de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la dilatation, de l’hydromécanique, du laboratoire, de la maçonnerie, de la marine et du train. Puis, vous pouvez relier 2 surfaces immobiles, garantir l’étanchéité de 2 univers (intérieur et extérieur), monter du piston ou couvercle, relayer les pièces coulissantes ou celles tournantes, relier 2 pièces autour d’un axe rotatif et perpendiculaire, limiter le passage ou fuite de gaz ou liquide, voire d’assurer l’isolation des conduits de gaz ou fluide.

Plan du site