Conseils pour installer un adoucisseur d’eau

Publié le : 09 juin 20234 mins de lecture

Il s’avère que c’est utile d’installer un adoucisseur d’eau à la maison surtout si l’eau dans votre région est particulièrement dure. En effet, cet appareil permet de réduire ou même d’éliminer la concentration en calcaire de l’eau qui arrive au robinet de votre foyer. Et si vous souhaitez l’installer, il est indispensable de suivre quelques conseils.

Endroit pour installer un adoucisseur d’eau

En général, vous pourrez installer un adoucisseur d’eau vers l’arrivée d’eau principale de votre maison ou à l’abri de jardin ou dans le garage. Mais il existe certaines conditions pour la bonne mise en place d’un adoucisseur. Il requiert en premier lieu une surface plane au sol et au mur. L’endroit où vous installez un adoucisseur doit être ventilé, sec, sain, hors gel, pas de poussière et à l’abri des inondations. Ainsi, pour évacuer les eaux usées, la bouche d’évacuation doit se situer à proximité et il faut que l’égout soit gravitaire. Par rapport aux sources de chaleur aux alentours, il vous faut un espace de sécurité minimale et un peu de distance pour circuler autour de l’adoucisseur.

Quelles sont les préparations nécessaires avant d’installer un adoucisseur d’eau ?

Avant de procéder à l’installation de votre adoucisseur, il est essentiel de préparer son environnement. Ensuite, il faut vérifier les appareils qui peuvent être utiles pour le bon fonctionnement de l’adoucisseur tel que le réducteur de pression. De même, vous pouvez installer un vase d’expansion et un antiretour pour écarter le risque de surpression. Dès que ces éléments sont examinés, disposez d’une évacuation avec siphon puis branchez le tuyau de la cuve à la valve de contrôle. Vous pourrez enfin connecter et installer l’adoucisseur. Mais vous pourrez également contacter un professionnel du traitement de l’eau afin d’installer votre adoucisseur.

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

Si vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau, il est essentiel de suivre les conseils. Une fois que les préparations de l’environnement sont terminées, commencez à éteindre le chauffe-eau et à couper l’arrivée d’eau générale. Ensuite, positionner votre adoucisseur en s’assurant d’être à proximité de l’arrivée générale. N’oubliez pas de suivre les instructions d’installation de l’appareil pour effectuer les découpes d’entrée et de sortie sur le collecteur d’arrivée d’eau. Puis, réalisez le raccordement vers l’égout et assurez qu’il n’y ait pas de remontée de l’égout vers le filtre. Avant de passer à l’emplacement de l’adoucisseur, installez les flexibles d’alimentation. Pour l’approvisionnement en eau, la canalisation va du bypass vers l’adoucisseur et pour le retour d’eau, la canalisation de l’adoucisseur va vers le cumulus. Remplissez les bacs à résine avec les substances indiquées en évitant de bourrer jusqu’au bout, mais juste au trois quarts.

Plan du site