Compresseur d’air : quelle utilité ? Comment le choisir ?

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

Un compresseur d’air est un dispositif très utile dans vos quotidiens. Il s’agit d’un matériel de gonflage nécessaire pour les travaux de bricolages. Ceci est idéal pour faire fonctionner des outils pneumatiques ou pour réaliser des travaux les plus lourds. Il est disponible en plusieurs puissances et en de nombreuses tailles, utiliser un compresseur d’air présente donc des avantages.

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?

Un compresseur d’air est un dispositif d’air comprimé permettant de réaliser un large panel de travaux qui nécessitent de la pression ou de gonflage. Ceci est un élément très prisé par des professionnels en travaux de bricolage ou par des amateurs, utiliser un compresseur d’air permet d’effectuer de nombreux travaux. Pour répondre à tous les besoins de ces utilisateurs, cet outil se décline en plusieurs types et catégories. Il peut posséder un moteur thermique ou électrique qui fait tourner un cylindre et permet de comprimer l’air dans sa cuve. Lorsque l’air est stocké à la bonne pression, son moteur s’arrête, cela prouve que le dispositif fonctionne. Ce dernier est l’élément qui garantit le fonctionnement du matériel lors de son utilisation.

Quelle est l’utilité d’un compresseur d’air ?

Il existe 3 différentes familles de compresseurs d’air. Le compresseur de chantier pour les travaux de perçage, de burinage et le meulage. Le compresseur d’atelier assure les travaux de burinage (pour casser des parpaings, du béton…) et le meulage léger (adoucissement des angles d’une pièce en métal, arrondissement d’un coin de planche…). Le compresseur de loisir est idéal pour la peinture décorative (peinture avec pistolet), pour l’agrafage (fixation du géotextile, assemblage des bois fins…), le soufflage (nettoyage des pièces), le gonflage (pneus de voiture ou vélo, piscine gonflable, ballons…), etc. Ceci est un matériel indispensable pour les professionnels, utiliser un compresseur d’air vous permet de réaliser de nombreux travaux de bricolage.

Comment bien choisir son compresseur d’air ?

Le choix d’un compresseur d’air doit se baser sur quelques critères qui doivent être considérés. Ceci consiste à évaluer le volume de la cuve. Cet élément joue un rôle essentiel sur la durée de fonctionnement du dispositif. Il faut choisir un compresseur d’air doté d’une cuve de bonne dimension. Le débit d’air concerne la capacité d’air qui est restitué par le matériel, plus ceci est fort, plus il est possible de profiter suffisamment de la puissance du dispositif et de différents outils. De plus, il faut aussi définir l’énergie et la lubrification, cela pour pouvoir bien choisir un compresseur d’air plus puissant et plus performant pour les travaux qui nécessitent l’utilisation de cet outil.

Plan du site