Comment changer le robinet d’une baignoire ?

Les baignoires possèdent généralement une robinetterie sur gorge, avec plusieurs sorties verticales appelées tube à colonnette. La longueur du robinet peut différencier les mélangeurs de lavabo et ceux d'une baignoire. En effet, ces derniers sont plus courts tout en se déclinant en deux modèles de commutateur qui permettent d'activer la sortie de l'eau par la douchette, c’est-à-dire un bouton à poussoir, à bascule ou à tirer. Cependant, il arrive un moment où il faut changer le robinet d’une baignoire.

Pourquoi modifier un robinet de baignoire ?

Les raisons pour renouveler un mitigeur de baignoire sont variées. Elles peuvent être causées par une fuite d’eau ou un entretien de votre robinetterie. Le confort donné par certains styles peut également motiver votre choix. Avec l’usure, votre équipement fuit, mais avant de changer le robinet d’une baignoire, vous devez à examiner le bon état du joint d’étanchéité. Toutefois, la fuite peut aussi provenir des tuyaux ou des raccords d’eau. Avant de démonter votre robinet de baignoire, il est alors important d’identifier la fuite d’eau.

Comment changer un robinet de baignoire ?

En réalité, changer le robinet d’une baignoire peut être facile ou compliqué, en fonction de la forme de votre salle de bain, de l’état de vos raccords ou du type de robinet. Mais comment réaliser ce changement ? Avant de commencer les travaux, vous devez couper l’arrivée d’eau, sinon vous risquez d’inonder votre salle de bain. Ensuite, ouvrez un robinet et bouchez la baignoire. Il est aussi indispensable de réunir les outils nécessaires comme un tournevis ou une pince à desserrer. L’étape la plus difficile consiste à atteindre les fixations de votre mélangeur pour le dévisser de la baignoire et après avoir enlevé l’ancienne robinetterie, vous devez monter le nouveau tout en le fixant à la baignoire. Dans cette dernière étape, vous devez bien visser l’assortiment des accessoires tout en mettant des joints pour garantir l’étanchéité de la plomberie.

Comment choisir un robinet de remplacement ?

D’une manière générale, il existe plusieurs modèles de robinet de baignoire. Le mitigeur une manette unique. Étant pratique, il se manie d’une seule main, et peut être équipé d’un détecteur à infrarouge. Le robinet thermostatique est un robinet mitigeur particulier. Il se charge du mélange de l’eau chaude et l’eau froide en vue de produire une eau à température constante. En plus, il détecte les anomalies d’alimentation sur votre réseau d’eau. Le robinet classique se compose de deux robinets. Très traditionnel, ce type d’équipement s’intègre dans une salle de bain de style vintage.

Changer le robinet d’une baignoire peut donc être facile, mais vous pouvez également contacter un professionnel pour effectuer ce genre de travaux.