5 astuces pour décaper un meuble verni

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

Depuis quelque temps, la récup est devenue la nouvelle tendance. Cela s’explique par le fait que vous pourrez donner une nouvelle jeunesse à ces meubles en utilisant quelques techniques essentielles. Le but est donc de décaper un meuble verni et de lui donner un nouveau look. Il est donc important de savoir les différentes techniques pour décaper votre meuble.    

Choisissez le ponçage

Il s’agit de la technique la plus utilisée pour décaper un meuble verni. Vous n’aurez pas besoin de grandes choses pour donner une nouvelle jeunesse à vos meubles. Il suffit d’aller dans des magasins de bricolages pour acheter du papier abrasif. C’est l’outil indispensable pour réaliser le ponçage de vos meubles vernis. Vous devrez faire attention à l’épaisseur des grains, car le papier abrasif se décline en plusieurs catégories. Pour ne pas vous tromper, vous pourrez vous procurer un pack de papier abrasif et de tester un à un celui qui s’adapte à vos travaux. Le plus grand avantage avec cette technique est qu’elle ne détériore pas le bois. Cependant, elle n’est rentable qu’avec un meuble moins volumineux, car le contraire nécessiterait beaucoup de temps pour tout décaper.

Optez pour les solvants chimiques et les solvants écolos

Pour ceux qui ne veulent pas fournir plus d’efforts physiques pour décaper un meuble verni, vous pourrez utiliser les solvants. Vous avez deux possibilités : recourir aux solvants chimiques ou bien opter aux solvants écolos. Pour le premier cas, le décapage se fait instantanément, mais des précautions sont à prendre. En fait, ces produits sont souvent très toxiques et la moindre inhalation peut nuire à votre santé. Il est donc important de décaper le meuble à l’extérieur de la maison tout en mettant un masque. Pour le solvant écolo, il s’agit surtout de l’huile d’olive qui est un décapant naturel mélangé avec d’autres produits naturels. Cette technique se révèle efficace, mais demande un peu plus de temps.

Utilisez le bicarbonate et la chaleur

Le bicarbonate est le moyen le plus sûr pour décaper un meuble verni. Il est très efficace pour enlever complètement le verni du bois comme le cas de l’acétone. C’est le produit le plus utilisé et qui est adapté à presque tous les supports existants. Vous pourrez aussi essayer l’essence de térébenthine qui est l’alternative entre solvant chimique et acétone. Dans certains cas, il existe aussi des produits naturels qui fonctionnent bien comme le bicarbonate de soude. Mais pour ceux qui veulent une action rapide et efficace, il est toujours possible de tenter la chaleur. Pour cela, vous pourrez acheter ou bien louer une décapeuse thermique. Cette dernière permet de séparer les couches de vernis et du support en bois. Il suffit ensuite de les retirer.      

Plan du site