4 choses à savoir quand on change un fusible

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

Les circuits électriques sont des systèmes composés de divers éléments comme les fils, les dominos, etc. Les fusibles sont des composants qui sont victimes de défaillances fréquentes. Les conducteurs entrent en fusion produisant ainsi un excès de l’intensité du courant supporté par le fusible. Ce dernier fond et doit donc être remplacé pour remettre le circuit en marche. Certes, avant de le remplacer, il faut s’informer sur le composant, savoir d’où vient le problème et le comprendre pour éviter tout risque.  

Focus sur les fusibles

Il faut redoubler de vigilance pour changer un fusible étant donné que cette bricole exige des connaissances en installation électrique. La prudence est de mise pour éviter les incidents et problèmes dans l’exercice. Dans un fusible, il faut savoir que le fil bleu est neutre et est souvent désigné avec la lettre en « N ». La lettre « L » désigne le fil phase qui est de couleur noir, marron ou encore rouge. Le fil de terre se trouve généralement au milieu de ces deux précédents fils. Cependant, il vaut mieux s’assurer de la coupure du courant dans une prise avant de toucher au fil. Pour se faire, il suffit de vérifier la tension à l’aide d’un voltmètre ou du moins avec un tournevis testeur à extrémité isolant pour éviter tout risque d’électrocution. Une fois tout risque écarté, le diagnostic et le démontage de la prise peuvent commencer.

Diagnostiquer la source du problème

Le type de fusible diffère par son ampérage et ses dimensions ainsi que selon le type de circuit alimenté : éclairage, cuisinière, machine à laver, etc. Une fois les caractéristiques du fusible connues, il faut vérifier l’état et la consommation des appareils connectés. En effet, un court-circuit se produit pour deux raisons dont la première est la défaillance des appareils connectés et la deuxième, à cause d’une surcharge (surnombre d’appareils alimentés). 

Trouver le fusible hors service et le remplacer

Une précaution utile pour changer un fusible et dans toutes bricoles électriques est d’éteindre le disjoncteur ou le compteur pour couper la circulation de courant dans le circuit. Après, il suffit d’avoir un œil attentionné pour identifier le fusible grillé étant donné que les fils de ce dernier ont fondu ou sa pastille est devenue rouge. Il est aussi possible de vérifier l’opérationnalité des fusibles avec un multimètre. Pour changer un fusible après justification de son état, il faut le retirer en dégageant tous les fils connectés et autres connectiques et vices s’il y en a. Une fois le composant hors service retiré, il faut le remplacer par un nouveau avec les mêmes caractéristiques. L’opération inverse du retirement s’entame alors avec la remise en place de toutes les connectiques. C’est uniquement après avoir remis toutes les pièces de l’installation électrique en place que le disjoncteur peut être remis en marche. Un tournevis cruciforme, une petite pince à extrémité isolant (pour plus de sécurité) ainsi qu’un multimètre suffira pour cette opération.

Plan du site